la-semaine-europeenne-du-developpement-durable-RSE-Conseil

La Semaine Européenne du Développement Durable ? Faites comme le colibri, un peu tous les jours !

Actualités RSE

30 mai 2018

Pour la semaine européenne du développement durable, partagez votre engagement pour la protection de l’environnement !

La Semaine Européenne du Développement Durable se déroulera cette année du 30 mai au 5 juin. Puissant vecteur de mobilisation au service de la « grande cause internationale » qu’est la transition énergétique et le changement climatique, l’événement est un moment propice pour la communication des entreprises et des collectivités souhaitant partager leurs engagements.

La communication peut être un vecteur efficace de sensibilisation aux enjeux du développement durable et d’incitation à l’adoption de comportements responsables, objectifs premiers de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).

alterego illustre la semaine du développement durable

La SEDD est donc l’occasion de promouvoir votre image responsable par le biais de supports, de sensibilisation et d’actions au profit du collectif et ainsi du développement durable. Par ce biais, de nombreuses thématiques peuvent être abordées : le climat, l’énergie, les déchets, l’eau, la biodiversité… À vous de choisir !

Le mot de la direction

Des éléments de base

Loin de l’angélisme et de la bienveillance « Cheesy » que ce concept peut porter, il y a déjà longtemps que j’ai brûlé tous ces codes… Mes supports de communication vont-il servir à quelque chose ? Mon papier est-il recyclé ? Encore mieux, recyclable ! Mon encre est elle végétale ? Mes effluents vont ils dans le tout à l’égout ? Soyons sérieux, certains de ces sujets sont non négociables voire même sont un dû !

Toutefois, il n’y pas de réponse absolue à notre impact sur l’environnement. Ma seule solution actuelle, est de m’interroger tous les jours sur le sujet et de vous accompagner en intégrant pragmatisme et bon sens pour un retour sur investissement dans chacun de vos actes et communications.

Votre éco-communication

Dans mon métier de conseils en éco-communication je suis amené à lire en un mois plus de plaquette entreprise que n’en liront la plupart des gens en toute une vie ! Le constat est sans appel : la grande majorité des entreprises ne savent plus communiquer, ne savent pas mettre en valeur leurs atouts. En outre beaucoup sont « soucieuses du respect de l’environnement » comme ils le soulignent en gras dans leur plaquette, mais personne ne le perçoit. Est-ce le cas de votre entreprise ?

Comme la grande distribution, arrosez-vous les immeubles de nos villes de prospectus (certes en papier recyclé et en payant des éco-taxes) pour promouvoir votre dernier lot de tondeuses pas chères Made in China ? Ou bien parlez-vous avec vos clients et prospects ? Faites-vous en sorte de consommer juste ce qu’il vous faut, quand il vous le faut ?

C’est pour cette raison, pour vous aider à faire les bons choix que nous avons décidé de vous accompagner et de partager notre expérience et notre expertise avec vous. Nous vous aidons ainsi à organiser la semaine européenne du développement durable dans la continuité stratégique de votre entreprise.

 

 

Actualités RSE

Essai à 4 mains : La RSE et la relation client

Lire l'article