L’économie de demain sera partenariale !

Actualités RSE

21 septembre 2020

Un peu d’histoire…

Le mouvement B Corp, fondé en 2006 aux Etats-Unis, inspire ce changement du monde de l’entreprise. Il a été lancé fin 2015 en France. Il faut ensuite attendre 2019 pour que B Lab France (B Lab organisation à but non lucratif, qui encadre les labelisés B Corp) soit créé.

Cette année là, la communauté est en pleine expansion et parallèlement, la loi PACTE donne à la France un cadre législatif pour reconnaître le rôle sociétal de l’entreprise avec la mise en avant de la « raison d’être » et le statut de « société à mission ».

 

 

Le saviez-vous ?

A ce jour, cette communauté pionnière compte 3500 entreprises certifiées
dans le monde, dont plus de 100 en France
et autant en attente de validation.

 

 

 

Un B Leader, c’est quoi ?


Les B Leaders sont formés et accrédités par le B Lab et peuvent vous aider à mesurer ce qui compte.
Ils disposent des compétences nécessaires pour proposer leur soutien aux entreprises qui envisagent d’obtenir la certification B Corp, qu’elles s’y préparent ou qu’elles aient déjà entamé le processus d’obtention.

  • Tout d’abord, en utilisant l’outil d’évaluation B Impact, le B Leader vous aide à mesurer la performance de votre entreprise en ce qui concerne les aspects de gouvernance, les collaborateurs, les clients, votre communauté et l’environnement.
  • Ensuite, le B Leader est en mesure d’identifier les opportunités d’amélioration, notamment celles qui génèrent un impact important, afin de développer des plans d’actions efficaces.

Un changement global se produit, les entreprises doivent utiliser leur potentiel pour relever les grands défis actuels et bâtir une économie plus inclusive et régénératrice.

 

7 arguments pour devenir B Corp

 

 

Vous souhaitez rejoindre une communauté d’entreprises engagées ?

Contactez le premier B Leader toulousain :
François Rivalan, RSE Conseil !

 

 

 

Actualités RSE

L’économie de demain sera partenariale !

Lire l'article