La certification B Corp

 

B Corp, pour « Benefit Corporation », est un label créé en 2006 aux Etats-Unis, aujourd’hui présent dans plus de 40 pays. Il est accordé à des sociétés privées qui, au-delà du but lucratif de leur statut, ont fait le choix de se doter également d’un but servant l’intérêt général et dont tient compte leur modèle économique.

Les B Corps estiment en effet que « les défis les plus prégnants auxquels notre société est confrontée ne peuvent pas être résolus par les seuls gouvernements et ONG. En exploitant le pouvoir des entreprises, les B Corps utilisent les bénéfices et la croissance comme un moyen d’atteindre un objectif plus large : un impact positif pour leurs employés, leurs parties prenantes et l’environnement. »

Pour être labellisée B Corp, une entreprise doit obtenir un nombre de points suffisants à un questionnaire de 200 questions portant sur des thèmes divers tels que la gouvernance, les parties prenantes, le modèle économique, la comptabilité, les effectifs, les salaires, les impacts écologiques, etc. Il est réévalué tous les 3 ans.

 

Pourquoi choisir B Corp plutôt qu’une autre démarche ?

Préparation à la certification B Corp

De plus en plus d’entreprises en France font aujourd’hui le choix de rejoindre la communauté B Corp : A ce jour, cette communauté pionnière compte 3500 entreprises certifiées dans le monde, dont plus de 100 en France et autant en attente de validation.

Exigeant, ce label balaye l’ensemble de l’activité de l’entreprise, au travers de 5 grandes thématiques : gouvernance, employés, communauté, environnement, clients. Garant d’une approche cohérente et structurée, il demande de réunir un grand nombre d’informations et de pièces justificatives pour étayer les arguments avancés. Cette collecte est effectuée dans le BIA.

Le B Impact Assessment (BIA) est un outil qui permet d’évaluer la performance sociale et environnementale globale de l’entreprise sur plus de 180 critères. C’est une plateforme en ligne, gratuite et confidentielle. Les entreprises qui utilisent le BIA peuvent être reconnues pour leur performance en choisissant de devenir des entreprises certifiées B Corps.

Ayant passé avec succès l’évaluation menant à la certification en 2018, nous aidons désormais les entreprises qui le souhaitent à se certifier à leur tour :

  • en les conseillant sur les données à collecter et comment les collecter
  • en les conseillant sur les outils à mettre en place
  • en recueillant pour elles les informations nécessaires (secrétariat RSE)
  • en leur expliquant la logique du référentiel B Corp et comment progresser.

Formé B Leader en septembre 2020, François Rivalan dispose des compétences nécessaires pour vous accompagner dans l’obtention de la certification B Corp.