MOCK-UP ESSAI A 4 MAINS

Essai à 4 mains : La RSE et la relation client

Actualités RSE

26 janvier 2021

Saviez-vous que 50% des clients iront à la concurrence après une mauvaise expérience et plus de 80% après plusieurs mauvaises expériences. Les marques leaders dans l’expérience client l’ont bien compris puisqu’elles obtiennent 1,5 fois plus de commandes que les autres marques. Dans un contexte de crise, comment faire fusionner une relation client de qualité et de bonnes pratiques RSE pour satisfaire les attentes d’un client de plus en plus exigeant ?

L’année 2020 restera marquée par un contexte de crise fort, révélant un véritable tournant dans la prise de conscience collective. Aujourd’hui, tout l’enjeu pour les entreprises réside donc autour de la conquête ou de la reconquête de leur part de marché, parfois restreint et souvent en pleine mutation. Comme à chaque crise, les entreprises qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui répondront aux nouvelles attentes des consommateurs, en proposant des offres innovantes de façon agile et rapide. Il devient donc urgent pour les entreprises d’apporter de la clarté à leurs consommateurs, c’est-à-dire être transparentes, intelligibles et adopter un positionnement distinct et compréhensible. La situation dans laquelle nous sommes actuellement a eu un véritable effet d’accélérateur des attentes et des évolutions dans la prise de conscience des consommateurs. Développer une bonne relation client ne suffit plus, les clients désirent désormais connaître l’engagement sociétal d’une entreprise et avoir de la clarté sur les valeurs qu’elle véhicule. Les dirigeants doivent ainsi répondre à un double objectif : tendre vers une relation client d’excellence et mettre en oeuvre une démarche d’engagement sociétal authentique autour de la mise en place d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Tout l’enjeu pour les entreprises consiste donc de poursuivre le développement d’une relation client qualitative, adossée à la RSE. Au travers de cet Essai à 4 mains, nous vous proposons un éclairage autour des bonnes pratiques et des suggestions de mise en oeuvre pour une entreprise plus pérenne et performante.

Ils ont co-écrit ce livre :

François Rivalan, est dirigeant fondateur d’Alter Ego depuis 2004 (www.alterego-communication.eu) et consultant RSE au sein de RSE Conseil by Alter Ego (www.rse-conseil.eu) depuis 2014. C’est en intégrant le développement durable dans sa stratégie qu’il en a perçu son impact positif. Fort de ses expériences professionnelles et de ses formations, il est aujourd’hui expert dans l’application opérationnelle du développement durable en entreprise.

Valérie Berger, est engagée depuis plus de 30 ans dans la relation client, a créé et dirigé plusieurs centres de relation client. C’est désormais au travers de C-len (www.c-len.com) qu’elle propose des solutions personnalisées dans la relation client. Ses différentes expériences lui ont ainsi permis de développer une véritable expertise dans le domaine pour allier méthode et créativité.

 

> Recevoir mon essai 

Actualités RSE

Essai à 4 mains : La RSE et la relation client

Lire l'article